La prise en charge des enfants « extraordinaires »
Événement
GVA2
jeudi 14 novembre 2024
Restaurant La Perle du Lac
La prise en charge des enfants « extraordinaires » en Suisse et à Genève
Avec ce dîner, nous avons souhaité aborder la prise en charge des enfants porteurs de troubles du développement par le système scolaire public et ses divers relais, notamment la Fondation pour les enfants extraordinaires (FEE). Il y a été question d’école inclusive, des nécessaires adaptations du système actuel en vue de favoriser l’intégration des enfants porteurs de troubles et des moyens à mettre en place pour y parvenir.
Un éclairage scientifique sur le sujet nous a été apporté par Monsieur Romain Lanners, directeur du Centre suisse de pédagogie spécialisée qui a fait part de son expertise sur les bienfaits de l’inclusion des enfants porteurs de troubles du développement et de l’état de la recherche dans ce domaine.
Pour présenter la stratégie qu’elle entend poursuivre au sein du Département de l’instruction et sa vision de l’école inclusive, nous avons eu le privilège d’écouter Madame Anne Hiltpold, Conseillère d’État en charge dudit département.
Après les aspects scientifiques et politiques de l’inclusion, Madame Adrienne Ody Werner a partagé avec nous l’expérience de l’école inclusive vue par la Fondation pour les enfants extraordinaires, structure qu’elle dirige et qui offre une prestation de soutien à l’écosystème que représentent enfants, parents, pédagogues, enseignants. Elle a exposé les enjeux rencontrés et les solutions innovantes proposées par la FEE.
En résumé, nous avons appris que le système genevois, s’il n’est pas parfait, peut néanmoins s’appuyer sur une multitude de petites structures privées qui permettent aux enfants dont le trouble n’est pas disqualifiant, de suivre une scolarité dans les établissements publics. Même s’il reste des efforts à faire pour que tous les enfants bénéficient d’une bonne prise en charge et que ceux qui sont dirigés vers des structures spécialisées passent moins de temps dans les transports, la collaboration public-privé fonctionne plutôt harmonieusement dans notre canton.