Dîner sur la cybersécurité
Événement
GVA2
mardi 11 juin 2024
La Perle du Lac restaurant
Cybersécurité : quelles menaces et comment se protéger ?
Usurpation d’identité numérique, chantage, tentatives d’extorsion, hacking, phishing… que ce soit sur le darknet ou sur le clearweb, de plus en plus d’entités malintentionnées proposent leurs services criminels. Certaines d’entre elles disposent d’un service des ressources humaines et la plupart, d’un SAV chargé de négocier avec les victimes. Préoccupation majeure de nos sociétés connectées, la sécurité numérique est devenue une priorité tant sur le plan personnel que professionnel.
A Genève et en Suisse romande, de remarquables initiatives contribuent à renforcer la résilience numérique et à promouvoir un cyberespace plus sûr. Les représentants de trois d’entre elles nous ont fait l’honneur de venir présenter leurs activités qui contribuent à positionner notre région comme un leader mondial en matière de cybersécurité.
- Monsieur Stéphane Duguin, directeur du Cyberpeace Institute qui s’efforce de protéger gratuitement les plus vulnérables – hôpitaux, ONG humanitaires, etc. – contre les cyberattaques, d’analyser les menaces, de promouvoir la responsabilité des acteurs numériques, de militer pour la paix dans le cyberespace, pour la mise en place de normes éthiques et de mécanismes de réponse aux incidents cybernétiques grâce à des partenariats avec des organisations internationales, des gouvernements et des entreprises.
- Directrice de la Trust Valley, Madame Lennig Pedron nous parlé de cet écosystème unique qui réunit des acteurs de la cybersécurité, de la technologie et de l’innovation en Suisse romande. Ce réseau composé de collectivités publiques, institutions académiques et acteurs économiques, favorise l’échange d’expertise, la création de partenariats et le développement de projets innovants pour relever les défis de sécurité numérique auxquels font face les entreprises et les organisations de la région.
- Enfin, Monsieur Raffael Maio, Chief Strategy Officer et co-fondateur de NetGuardians nous a présenté les activités de cette société spécialisée dans la prévention de la fraude ainsi que la détection des comportements anormaux dans les transactions financières grâce à des solutions innovantes basées sur l’intelligence artificielle et l’analyse de données.
Pour compléter le tableau des compétences, nous avons également pu compter sur la participation du Capitaine de Police Patrick Ghion et de l’avocat spécialisé dans le droit digital, Me Nicolas Capt.