La Rade : résultats du concours !

Share
9.05.2017

Les deux équipes soutenues par GVA2 arrivent 5èmes ex-aequo !

En réponse au concours lancé par la Ville à l’automne dernier, ce ne sont pas moins de 70 équipes qui ont proposé leurs projets. Parmi elles, l’Atelier Beauregard ainsi que Cent Degrés étaient soutenus par notre association.

Barges flottantes, multiplication des espaces de baignade, des buvettes, nouvelles jetées, végétalisation urbaine, emmarchements, rationalisation des coûts de réalisation, mobilité douce, désengorgement du trafic ou encore mise en valeur des éléments existants font partie des principes directeurs qui ont servi de base aux réflexions de nos équipes.

Si celles-ci ne font malheureusement pas partie des 4 projets lauréats, nous sommes fiers du travail accompli et des projets présentés puisqu’ils seront néanmoins pris en compte dans les réflexions de nos autorités pour les futurs aménagements concrets de la Rade. N'hésitez pas à nous envoyer un email à info@gva2.ch si vous souhaitez voir le détail de ces deux projets ; nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer !

Une exposition présentant le travail de l’ensemble des participants au concours s’est tenue jusqu’au 19 mai 2017, au Forum Faubourg. Les projets lauréats sont actuellement exposés jusqu’au 28 juin 2017 sur les quais Gustave-Ador, Général-Guisan et Wilson.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez visiter le site www.larade.ch

  • Cent degrés - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • ABR - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • Cent degrés - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • ABR - Concours pour le réaménagement de la Rade

Deuxième édition de la biennale Sculpture Garden

Share
29.05.2020

La deuxième édition de la biennale d'art contemporain Sculpture Garden ouvrira sa seconde édition comme prévu le 12 juin et se clôturera le 30 septembre 2020. 

Malgré les récents bouleversements, nous sommes très heureux et soulagés de pouvoir ouvrir la manifestation comme prévu le 12 juin dans l’espace public avec, en premier lieu, une quinzaine d’œuvres. La production de certaines œuvres ayant été à affectée par le confinement stricte imposé dans certains pays européens, d’autres installations rejoindront l’exposition dans le courant du mois de juin et début juillet. 

Les organisateurs ont par ailleurs pu prolonger l’exposition jusqu’à fin septembre et déplacer le programme événementiel, initialement prévu pour le mois de juin, au mois de septembre. Un grand cocktail en l’honneur de l’exposition est ainsi programmé pour le vendredi 4 septembre au Restaurant du Parc des Eaux-Vives.

La Biennale présente une trentaine de sculptures de grand format, dont de nombreuses produites expressément pour l’exposition par de jeunes artistes. Sculpture Garden se déploie dans trois magnifiques espaces publics particulièrement fréquentés pendant la période estivale : le parc des Eaux-Vives, le parc La Grange et le Quai Gustave-Ador. L’île Rousseau et l’Hôtel La Réserve complèteront le parcours avec des projets spéciaux. Une série d’événements et de soirées performatives viendront animer l’événement. Un programme de médiation sera également proposé.

Pour sa deuxième édition, l’exposition défriche de nouveaux territoires. Elle fait honneur à des productions originales, aux jeunes artistes et à des œuvres hybrides créées par des artistes et des designers. Fontaines, bancs, architectures, drapeaux ou mobiles, œuvres participatives, engagées ou en dialogue avec les parcs des Eaux-Vives et de la Grange dessinent les contours d’une nouvelle façon de penser la sculpture aujourd’hui.

Ambitieuse par sa dimension internationale, par le nombre d’artistes invités et par ses thématiques, l’exposition se définit aussi par un rapport humble aux parcs, à la nature et au paysage. Le comité de pilotage de la biennale, constitué de Thomas Hug (artgenève), Lionel Bovier (MAMCO), Michèle Freiburghaus (Fmac) et Balthazar Lovay, le curateur ont créé les conditions permettant aux artistes de proposer des projets pensés pour ces parcs genevois et de les produire pour la manifestation. Répondre à la qualité de ces lieux se révèle être une constante des propositions, qui utilisent aussi des constructions préexistantes (ancienne gare du train touristique, système d’irrigation) ou s’associent avec les éléments naturels du site.

Les organisateurs et GVA2 sont très enthousiastes à l’idée d’offrir au public genevois, romand et national, une belle opportunité de découvrir de nouvelles œuvres phares et par ce biais, la beauté des parcs de notre ville en ces temps où les propositions culturelles se font rares.  

Image additionnelle: 

Musée Transitoire

Share
15.01.2020

GVA2 apporte son soutien à une seconde édition du Musée Transitoire à Genève

Le Musée Transitoire est une institution Franco-Suisse à but non lucratif, un espace d’exposition éphémère. Il s’inscrit dans des lieux en transition où les œuvres sont appelées à communiquer entre elles et à évoluer au fil du temps.

Le projet est né d'une envie d’intégrer l'architecture et le son à la conception d'une œuvre engagée. Le MT a pour ambition d'investir des lieux qui n’ont pas vocation à accueillir des expositions, l’idée est de modifier la place de l’artiste dans le champ de l’art et désacraliser ses lois.

Pour sa première édition, il a investi un garage désaffecté dans le 11ème arrondissement de Paris sur 4000m2 d’espace d’exposition où les artistes et les œuvres choisies par les commissaires Romina Shama et Amandine Casadamont, ont fait écho avec le lieu, son histoire, son futur, ses matériaux et ses lignes.

GVA2 est très heureuse d'apporter son soutien à ce projet novateur et ambitieux et d'aider l'organisatrice dans ses recherches de lieu en transition pour son édition genevoise. 

Conférence sur la Chine contemporaine

Share
28.11.2019

Le Cercle International et GVA2 s'associent pour l'organisation d'une conférence sur la sino-mondialisation

GVA2 et le Cercle International de la Fondation pour Genève ont eu plaisir de convier leurs membres respectifs à une conférence-débat intitulée « La sino-mondialisation : vers quel ordre mondial ? »

Nous avons eu le privilège d’écouter Madame Sophie Boisseau du Rocher et Monsieur Emmanuel Dubois de Prisque, auteurs de l’ouvrage « La Chine e(s)t le monde : essai sur la sino-mondialisation », ainsi que Monsieur Basile Zimmermann, directeur de l’Institut Confucius de l’Université de Genève. La modération a été assurée par Monsieur Serge Michel, directeur éditorial et co-fondateur de Heidi.news. Vous trouverez au bas de cet email, de plus amples informations sur nos intervenants et leurs travaux respectifs. 

Cette conférence nous a permis de mieux appréhender la place qu'occupera la Chine dans le monde de demain, ses espoirs d'y tenir le premier rang ainsi que les règles qui la régissent et nous échappent encore.  

Un grand merci au Cercle International pour cette organisation et pour nous avoir accueilli au Domaine La Pastorale. 

Sculpture Garden - Biennale 2020

Share
10.10.2019

GVA2 soutient Sculpture Garden pour sa seconde édition

Suite au succès de l’édition 2018, GVA2 est très heureuse de vous annoncer qu’elle poursuit son partenariat avec les organisateurs pour la deuxième édition de la Biennale d'art contemporain Sculpture Garden qui se tiendra du 5 juin au 10 septembre 2020.

Cette manifestation artistique, organisée par artgenève en partenariat avec le Mamco et la Ville de Genève, se veut plus ambitieuse que la version précédente puisqu’elle présentera une trentaine d'œuvres, réparties sur 4 lieux emblématiques de la ville de Genève : le Parc des Eaux-Vives, le Parc La Grange, le Jardin Anglais et l'Ile Rousseau. Balthazar Lovay succèdera à Lionel Bovier comme commissaire d'exposition pour l'édition 2020.

De nombreux événements publics et privés seront également organisés tout au long de la biennale. GVA2 est très enthousiaste de participer une nouvelle fois à la réalisation de ce projet culturel qui contribue grandement au rayonnement de Genève.

Affiliation de GVA2 à la Fondation pour Genève

Share
1.09.2019

GVA2 invitée à faire partie du réseau de la Fondation pour Genève
 

Notre association est très fière d’annoncer que la Fondation pour Genève a proposé d'inclure GVA2 à son réseau partenaires aux côtés du Club Diplomatique, du Cercle international, de la Fondation Eduki ou du CAGI. Ce rapprochement, motivé par la complémentarité de nos missions respectives et notre volonté commune de rassembler les forces vives de Genève, a pour but de favoriser les contacts entre la Genève Internationale et la Genève locale ainsi que de mieux informer nos membres sur les actions de chacune de ces entités.

Cette plus grande proximité permettra à GVA2 de soutenir les actions de la Fondation pour Genève et inversement. L’organisation d’événements communs sur des sujets qui nous rapprochent est également en discussion.

Nous nous félicitons de cette marque de confiance et nous réjouissons de mettre en place cette collaboration.