Concours pour le réaménagement de la Rade : GVA2 soutient deux projets !

Share
13.03.2017

L’Association GVA2 est heureuse d'annoncer son soutien à deux équipes d’architectes qui ont participé au concours d’idées pour le réaménagement de la Rade lancé par M. Guillaume Barazzone, maire de la Ville de Genève.

Lancé à l’automne, ce concours international vise le réaménagement des quais; de la Perle du Lac jusqu’au Port-Noir. L'idée est d'initier une réflexion pour que Genève propose enfin des aménagements à la hauteur de ce lieu prestigieux et un espace public qui ne soit plus saturé par une multiplicité d’activités. Au final, les projets devraient viser à favoriser l’accès à l’eau, à multiplier les espaces de détente et à rendre les quais aux genevois et aux touristes.  

Confidentialité oblige, il nous est impossible d'en dire plus pour le moment mais nous ne manquerons pas de vous tenir informés des équipes que nous avons soutenues et des résultats du concours dès qu’ils auront été publiés (vraisemblablement dans le courant du mois d'avril). Une exposition regroupant la plupart des projets sera d’ailleurs organisée au mois de mai ; nous vous en communiquerons tous les détails en temps voulu.

Toute l’équipe de GVA2 se réjouit de découvrir les idées des participants au concours !

Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site du concours www.larade.ch

  • Concours pour le réaménagement de la Rade

Collaboration GVA2 – HEAD Genève

Share
9.02.2018

La HEAD et GVA2 collaborent dans le cadre d’un concours pour une intervention artistique dans les parcs de Genève

L’association GVA2 a approché le Bureau d’Intervention Publique (BIP) de la HEAD afin d’organiser un concours auprès des étudiants pour améliorer l’expérience des promeneurs dans les parcs. Le but était de rendre les parcs attrayants, d’en augmenter la fréquentation et de susciter l’engouement de la population à s’y rendre.

Des principes directeurs ont été rédigés pour cadrer la démarche puis GVA2 a fait confiance aux enseignants pour en préciser les aspects pédagogiques, laissant toutefois une grande marge de manœuvre aux étudiants.

Au final, ce ne sont pas moins de huit projets qui ont été présentés à un jury composé d’enseignants, d’un représentant du Service des espaces verts de la ville, d’un enseignant de l’HEPIA et de membres du comité de notre association. Les projets présentés nous ont très agréablement surpris par leur originalité, leur degré d’aboutissement ainsi que par la démarche intellectuelle et créative qui a guidé les étudiants.

Le projet lauréat, intitulé « L’autre bout du monde » propose d’installer une sculpture qui figure l’île de Chatham, située aux antipodes de Genève, dans l’archipel Néo-Zélandais. Installée non loin de notre « Bout-du-monde » au parc Bertrand, elle sera constituée de béton étoilé, un matériau contenant des cristaux phosphorescents qui brillent dans l’obscurité. Elle sera donc visible de jour comme de nuit, grâce aux cristaux qui emmagasinent la lumière du jour. Aux deux extrémités du globe, les deux îles de Chatham – la véritable et la sculpture - pourront donc être éclairées au même moment.

Il ne nous reste maintenant plus qu’à aller au bout de ce projet et le réaliser concrètement avec le concours des autorités. A suivre prochainement…

En souvenir de Victoria Canonica

Share
30.06.2017

Réédition du modèle Notting Hill by Victoria en soutien à la Fondation Cansearch et aux enfants réfugiés du foyer des Tattes

Au mois de novembre 2016, la petite Victoria Canonica était emportée par une leucémie myéloïde aiguë foudroyante.

Pendant sa maladie, Victoria avait créé un modèle de chaussure en collaboration avec la marque Benjie. L’argent récolté grâce à la vente de ce modèle avait été reversé à la Fondation Cansearch qui finance des projets de recherche contre les diverses formes de cancer de l’enfant.

Aujourd’hui, ses parents ont décidé de poursuivre le combat en créant le comité « Canfight for Victoria », un groupe d’action au sein de la Fondation Cansearch. Avec l’Association GVA2, ce comité a fait reproduire la chaussure dessinée par Victoria.

Une partie des paires ont été vendues à la boutique Benjie au profit de Cansearch ; l’autre a été donnée à l’Ecole Internationale où était scolarisée Victoria. L’école, qui encourage ses élèves à participer activement à des projets humanitaires, a décidé d’en offrir une grande partie à des enfants réfugiés du foyer des Tattes. Les paires restantes ont été offertes à de proches amies de Victoria.

Nous sommes heureux que le combat de Victoria, poursuivi aujourd'hui par ses parents, puisse apporter un soutien à des enfants dans le besoin et contribue à aider la recherche contre le cancer.

Si vous aussi souhaitez aider la recherche contre le cancer de l’enfant, vous pouvez vous rendre sur canfightforvictoria.com ou sur le site de la fondation Cansearch ! Vous pouvez également vous rendre à la boutique Benjie, 9, rue Neuve du Molard pour y acheter le modèle Notting Hill by Victoria au profit de la Fondation Cansearch.

Nous vous remercions de votre aide pour que le combat mené par Victoria se poursuive !

GVA2 apporte son soutien au développement d’Alp ICT

Share
14.06.2017

GVA2 accompagne les transformations et le nouveau positionnement d’Alp ICT, organisme dédié à la mise en relation des acteurs du digital en Suisse occidentale

Active tant sur le plan régional, national, qu’international, Alp ICT est une organisation dont la mission est de servir le développement économique de l’industrie numérique en Suisse occidentale. Elle agit comme un agent de liaison entre les entreprises, les instituts de R&D, les acteurs institutionnels et financiers, dans le but de faciliter la transformation numérique des industries et de promouvoir l'excellence des acteurs du domaine en Suisse occidentale. 

L’intérêt croissant pour le numérique au niveau national - en termes de création d’entreprise et d’impact sociétal - amène Alp ICT à redéfinir son positionnement dans l’écosystème digital.

C’est dans ce contexte que GVA2 a décidé d’apporter son soutien aux développements d’Alp ICT. Bras armé de cette transformation, l’agence de marketing KollectiveLabs est chargée de conclure avec Alp ICT une série de partenariats avec des acteurs du secteur privé et permettre à cette organisation d’entamer de nouvelles collaborations avec les diverses industries concernées. Envisagé sur le long terme ce projet vise également à proposer une vision partagée sur l’avenir du secteur digital en Suisse.

Les équipes menant ce projet souhaitent avancer de la façon la plus collaborative possible, en invitant les individus, entreprises et organes divers du secteur numérique à contribuer collectivement au développement de l’écosystème numérique régional et à porter l’innovation digitale Suisse au-delà de ses frontières.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle initiative vous pouvez consulter le site internet www.alpict.com ou contacter directement l’équipe info@alpict.com si vous souhaitez contribuer au futur de la Suisse numérique. 

  • AlpICT - Digital innovation in Switzerland
  • AlpICT - Focus areas

La Rade : résultats du concours !

Share
9.05.2017

Les deux équipes soutenues par GVA2 arrivent 5èmes ex-aequo !

En réponse au concours lancé par la Ville à l’automne dernier, ce ne sont pas moins de 70 équipes qui ont proposé leurs projets. Parmi elles, l’Atelier Beauregard ainsi que Cent Degrés étaient soutenus par notre association.

Barges flottantes, multiplication des espaces de baignade, des buvettes, nouvelles jetées, végétalisation urbaine, emmarchements, rationalisation des coûts de réalisation, mobilité douce, désengorgement du trafic ou encore mise en valeur des éléments existants font partie des principes directeurs qui ont servi de base aux réflexions de nos équipes.

Si celles-ci ne font malheureusement pas partie des 4 projets lauréats, nous sommes fiers du travail accompli et des projets présentés puisqu’ils seront néanmoins pris en compte dans les réflexions de nos autorités pour les futurs aménagements concrets de la Rade. N'hésitez pas à nous envoyer un email à info@gva2.ch si vous souhaitez voir le détail de ces deux projets ; nous nous ferons un plaisir de vous les envoyer !

Une exposition présentant le travail de l’ensemble des participants au concours s’est tenue jusqu’au 19 mai 2017, au Forum Faubourg. Les projets lauréats sont actuellement exposés jusqu’au 28 juin 2017 sur les quais Gustave-Ador, Général-Guisan et Wilson.

Pour en savoir plus sur le concours, vous pouvez visiter le site www.larade.ch

  • Cent degrés - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • ABR - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • Cent degrés - Concours pour le réaménagement de la Rade
  • ABR - Concours pour le réaménagement de la Rade

GVA2 sponsor d'une équipe du Lift:Lab

Share
6.03.2017

L’association GVA2 apporte son soutien au projet citoyen "GEnIAL" au sein du Lift:Lab

Le projet Urban Entrepreneur est un incubateur d’idées initié il y a environ 5 ans par Lift. Il permet à des projets liés à la smart city de voir le jour et de passer du stade d’idée à la concrétisation par le biais d’ateliers encadrés par des universitaires sélectionnés par Lift et par des experts dans les domaines de la technologie, du marketing, du prototypage, de la méthodologie d’innovation et du coaching.

Les trois thématiques autour desquelles les projets ont été développés sont :

  1. Nourriture et agriculture
  2. Transport et mobilité
  3. Energie et environnement

Approchée par l’équipe de Lift pour apporter son soutien, GVA2 a choisi un projet intitulé Conversational Responsive City.

Ce projet a pour but de simplifier le lien entre les citoyens et les pouvoirs publics en facilitant leurs démarches administratives ou leurs demandes d'information. Une plateforme conversationnelle servira de base à la mise en place de chatbots ; grâce à l’intelligence artificielle et à la rapidité des connexions, ceux-ci permettent de se passer de l’intervention humaine pour répondre à des questions pratiques. Ils seront développés au fur et à mesure des besoins des citoyens.

Une innovation majeure du projet consiste à proposer des expériences utilisateurs adaptées à tous les types de profils (depuis le chat intégré dans Facebook Messenger à des interfaces vocales comme Siri ou Alexa) et de permettre ainsi aux enfants comme aux personnes âgées d’accéder à ce service sans connaissances techniques particulières.

Concernant la partie intelligence artificielle et « machine learning », l’approche du projet est de mettre en place un système évolutif qui pourra amélioré en fonction des opportunités de collaboration avec les laboratoires de recherche suisses spécialisés sur ces thématiques. L’idée est à terme de favoriser le lien entre les citoyens grâce à la somme des informations qui auront été rendues disponibles via ce système.

Le projet tiendra par ailleurs compte et de manière rigoureuse de toutes les problématiques liées à la sécurité et à la vie privée inhérentes à ce type de services.

L’équipe de GVA2 est très enthousiaste à l’idée de participer à ce projet au cours du LiftLab qui a eu lieu la semaine dernière et de continuer à le soutenir au-delà ! Nous vous tiendrons bien évidemment informés de ses prochaines évolutions !