En souvenir de Victoria Canonica

Share
30.06.2017

Réédition du modèle Notting Hill by Victoria en soutien à la Fondation Cansearch et aux enfants réfugiés du foyer des Tattes

Au mois de novembre 2016, la petite Victoria Canonica était emportée par une leucémie myéloïde aiguë foudroyante.

Pendant sa maladie, Victoria avait créé un modèle de chaussure en collaboration avec la marque Benjie. L’argent récolté grâce à la vente de ce modèle avait été reversé à la Fondation Cansearch qui finance des projets de recherche contre les diverses formes de cancer de l’enfant.

Aujourd’hui, ses parents ont décidé de poursuivre le combat en créant le comité « Canfight for Victoria », un groupe d’action au sein de la Fondation Cansearch. Avec l’Association GVA2, ce comité a fait reproduire la chaussure dessinée par Victoria.

Une partie des paires ont été vendues à la boutique Benjie au profit de Cansearch ; l’autre a été donnée à l’Ecole Internationale où était scolarisée Victoria. L’école, qui encourage ses élèves à participer activement à des projets humanitaires, a décidé d’en offrir une grande partie à des enfants réfugiés du foyer des Tattes. Les paires restantes ont été offertes à de proches amies de Victoria.

Nous sommes heureux que le combat de Victoria, poursuivi aujourd'hui par ses parents, puisse apporter un soutien à des enfants dans le besoin et contribue à aider la recherche contre le cancer.

Si vous aussi souhaitez aider la recherche contre le cancer de l’enfant, vous pouvez vous rendre sur canfightforvictoria.com ou sur le site de la fondation Cansearch ! Vous pouvez également vous rendre à la boutique Benjie, 9, rue Neuve du Molard pour y acheter le modèle Notting Hill by Victoria au profit de la Fondation Cansearch.

Nous vous remercions de votre aide pour que le combat mené par Victoria se poursuive !

Luigia for Geneva

Share
18.12.2018

Action de soutien à l’association Scène Active avec les restaurants Luigia 

A la demande des restaurants Luigia, GVA2 a sélectionné une série d’associations dans le but de lui apporter soutien financier et visibilité. Au terme du processus, c’est l’association Scène Activequi s’est vue décerner le prix par un comité composé de représentants des restaurants Luigia et de notre association. Une opération de communication a également été menée dans les restaurants genevois et sur les réseaux sociaux afin de donner un maximum de visibilité à l’action de Scène Active

Cette association permet chaque année de reconnecter des jeunes en rupture scolaire ou professionnelle à la vie active en participant à une formation intensive aux métiers de la scène. A l’issue du programme, 75% des jeunes raccrochent avec un travail à plein temps ou à temps partiel, un apprentissage (CFC) ou une formation dans une école supérieure (ECG, arts appliqués, etc.). 

GVA2 est heureuse d’avoir apporté son soutien à cette initiative et se réjouit de poursuivre la collaboration avec Luigia l’année prochaine. 

Visite guidée de Sculpture Garden

Share
23.08.2018

GVA2 convie ses membres à une visite guidée de Sculpture Garden

A la veille de la rentrée, GVA2 a souhaité proposer à ses membres ainsi qu'à leur famille une visite guidée de la première édition de la biennale d'art contemporain "Sculpture Garden" à laquelle elle a apporté son soutien. Un événement dans un format différent de nos traditionnels dîners puisqu'à la place des intervenants habituels, une trentaine de nos membres se sont laissés guider à travers l'exposition avec pour cadre notre magnifique Parc des Eaux-Vives.

Une médiatrice culturelle ainis que le directeur de la manifestation nous ont ainsi permis d'appréhender les oeuvres des artistes d'une manière éclairée et de découvrir, entre autres choses, la pièce de Carsten Höller qui fait référence à une théorie liant l’évolution de l’homme et l’apparition de la conscience humaine à la consommation de champignons hallucinogènes… 

Toute l’équipe se réjouit de l'édition 2020 à laquelle elle ne manquera pas d'apporter son soutien !

  • Sculpture Garden_1
  • Sculpture Garden_1
  • Sculpture Garden_Calder

Meet the Makers avec Alp ICT – La Blockchain

Share
25.06.2018

Deuxième session Meet the Makers organisée avec notre partenaire Alp ICT sur le Bateau Genève

Pour cette seconde session de Meet the Makers organisée avec Alp ICT, nous avons choisi de partir à la rencontre d’acteurs du domaine de la Blockchain.

Nous avons eu l’occasion de découvrir les différents cas d’application de la blockchain sur le canton de Genève, grâce la présentation de Vincent Pignon, CEO de WeCan.Fund et conseiller numérique à l’Etat de Genève. Une démonstration de la solution développée chez SICPA, par Philippe Thévoz, Executive Vice-President eGovernment Systems, a offert aux participants une visualisation concrète des avantages de la blockchain. Une démystification des ICO’s par Emilie Raffo, Business Manager chez Torus Solutions, a permis de comprendre tout le potentiel offert par cette nouvelle solution de financement. Un exposé des nombreux cas d’applications développés sur Genève au sein de la Fongit, par son directeur Antonio Gambardella. Et enfin, une vision prospective des responsabilités sociétales et humaines induites par la blockchain grâce Jean-Henri Morin, professeur à l’Université de Genève. 

Cet événement a eu lieu sur le Bateau Genève dans le magnifique cadre de la Rade et a réuni près de 60 personnes. 

Voir la vidéo de l'événement par notre partenaire Alp ICT

GVA2 soutient Sculpture Garden

Share
8.06.2018

« Sculpture Garden », soutien à la biennale d’art contemporain au Parc des Eaux-Vives

Un partenariat a été conclu entre artgenève et GVA2 pour soutenir l’organisation d’une biennale d’art contemporain de grande envergure qui puisse inscrire Genève sur le parcours des autres grandes foires estivales d’art contemporain en Europe. La première édition aura lieu du 8 juin au 8 septembre 2018, au Parc des Eaux-Vives.

Pour donner à l’événement un rayonnement local et international, notre association a soutenu les organisateurs en assumant les démarches visant à récolter les fonds nécessaires.

Un vernissage en présence de Sami Kanaan, Maire de Genève, de Lionel Bovier, directeur du Mamco et curateur de l’exposition ainsi que des responsables du FMAC, partenaire de l’événement, a eu lieu le 8 juin, réunissant plus de 200 personnes. On a pu y assister à la performance de Roman Signer sur le Jet d'eau. Une vidéo des moments forts de cet événement est visible en cliquant sur ce lien.

Collaboration GVA2 – HEAD Genève

Share
9.02.2018

La HEAD et GVA2 collaborent dans le cadre d’un concours pour une intervention artistique dans les parcs de Genève

L’association GVA2 a approché le Bureau d’Intervention Publique (BIP) de la HEAD afin d’organiser un concours auprès des étudiants pour améliorer l’expérience des promeneurs dans les parcs. Le but était de rendre les parcs attrayants, d’en augmenter la fréquentation et de susciter l’engouement de la population à s’y rendre.

Des principes directeurs ont été rédigés pour cadrer la démarche puis GVA2 a fait confiance aux enseignants pour en préciser les aspects pédagogiques, laissant toutefois une grande marge de manœuvre aux étudiants.

Au final, ce ne sont pas moins de huit projets qui ont été présentés à un jury composé d’enseignants, d’un représentant du Service des espaces verts de la ville, d’un enseignant de l’HEPIA et de membres du comité de notre association. Les projets présentés nous ont très agréablement surpris par leur originalité, leur degré d’aboutissement ainsi que par la démarche intellectuelle et créative qui a guidé les étudiants.

Le projet lauréat, intitulé « L’autre bout du monde » propose d’installer une sculpture qui figure l’île de Chatham, située aux antipodes de Genève, dans l’archipel Néo-Zélandais. Installée non loin de notre « Bout-du-monde » au parc Bertrand, elle sera constituée de béton étoilé, un matériau contenant des cristaux phosphorescents qui brillent dans l’obscurité. Elle sera donc visible de jour comme de nuit, grâce aux cristaux qui emmagasinent la lumière du jour. Aux deux extrémités du globe, les deux îles de Chatham – la véritable et la sculpture - pourront donc être éclairées au même moment.

Il ne nous reste maintenant plus qu’à aller au bout de ce projet et le réaliser concrètement avec le concours des autorités. A suivre prochainement…